La Grande Guerre des civils 1914-1919 by Alary Éric

La Grande Guerre des civils 1914-1919 by Alary Éric

Auteur:Alary, Éric
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Histoire
Éditeur: Perrin
Publié: 2013-07-14T16:00:00+00:00


À Paris, des agents sont spécialement rétribués pour s’acquitter de cette mission fort ingrate : ils reçoivent 3 francs pour chaque visite. En province, des maires, dont certains se détournent, sans doute par superstition ou pour ne pas voir la vérité en face, mandatent parfois des femmes du village ou du quartier déjà frappées par la mort d’un époux ou d’un fils. Sans doute sont-elles plus capables de trouver le ton qui convient et d’écouter les parents frappés de plein fouet, pense-t-on.

Les employés des bureaux de Poste sont les premiers à voir les missives du deuil. À Cronat (Saône-et-Loire), Cécile Trévou, encore mineure, apprend le métier d’agent des PTT. Le maire est chargé de la besogne, mais s’en lasse, car c’est une mission délicate, dont il s’acquitte assez maladroitement. Cécile apporte un témoignage éclairant sur l’annonce de la mort des soldats, dès septembre 1914 :

Dès le 15 septembre 1914, les premiers avis de décès arrivèrent. Madame Durfet les séparait du courrier et les portait elle-même au Maire, Monsieur Petit, un gros propriétaire de métairies qui, au début, se chargea de présenter solennellement les condoléances de la République aux parents. Mais la répétition des douleurs qu’il déchaînait malgré lui, l’incita dès l’an 1915, à confier cette démarche à mon père qu’on appela bientôt « le messager du deuil ». […] Suppléer le Maire était pour lui un honneur. […] Insensiblement, mon père s’aperçut que le comportement des Cronatois changeait. Autrefois respecté, il était maintenant redouté et, quand il apparaissait à une clôture pour signaler les dégâts occasionnés par une vache égarée ou un chien errant, il voyait les gens se détourner. Certains même s’enfermaient chez eux et rabattaient leurs volets comme pour retarder le plus possible l’annonce de la funeste nouvelle que la venue du messager faisait pressentir, le plus souvent à tort [20].



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.